Mémorial des martyrs de la déportation

Posted by abdpa in Actualités, Medias 0 Comments

Mémorial des martyrs de la déportation

d’Antoine Brochard

Peu connu parce que discrètement inséré à la pointe amont de l’île de la Cité à Paris, le Mémorial des martyrs de la déportation fut voulu comme un lieu de recueillement face à la difficulté de transmettre l’horreur de la déportation et de « figurer l’infigurable ».

Il fut dessiné par l’architecte Georges-Henri Pingusson en liaison étroite avec le Réseau du souvenir, association fondée en 1952 par Annette Christian-Lazard et Paul Arrighi, tous deux résistants et rescapés des camps. Le choix de l’architecte, celui du site, la gestation se poursuivront pendant une dizaine d’années de collaboration étroite, et le monument sera finalement inauguré le 12 avril 1962.

Très documenté, le livre retrace ce long cheminement dans lequel Jean Cassou eut également sa part, comme président de la commission artistique du Réseau. C’est l’histoire, rarement décrite, de la collaboration entre le maître de l’ouvrage – ici le Réseau du souvenir – et le maître de l’œuvre inspiré que fut Pingusson, collaboration heureuse qui aboutit au « plus beau mémorial de France », selon Geneviève de Gaulle-Anthonioz, elle-même.

http://www.editions-linteau.com

Parution : 7 octobre 2015

Un volume de 140 pages 13 x 20,5 cm

ISBN 978-2-910342-91-3

Prix de vente public : 23 €

Image

0 Comments(Comment)