Equipe


Image
Image
Image

Antoine Brochard

Associé

Architecte DE-HMONP

Enseignant – ENSA de Nancy

Diplômé de l’école d’architecture de Paris-Belleville en 2006, il poursuit sa formation par un cursus doctoral en histoire urbaine à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Avant de participer à la création abdpa, il travaille au sein de Frenak-Jullien Architectes où il participe à la conception de nombreux équipements culturels et musées en France.  Depuis 2008, il participe à des encadrements pédagogiques dans plusieurs écoles d’architecture. Il enseigne actuellement le projet architectural sur l’existant à l’ENSA Nancy. Ses travaux scientifiques portent sur des problématiques territoriales, patrimoniales et sur l’histoire culturelle de l’architecture au 19ème et 20ème siècle. Au sein d’abdpa, Antoine Brochard est responsable des études historiques et stratégiques : étude patrimoniale et urbaine des sites de l’Onera, diagnostic patrimonial de la Manufacture Cosserat. Il pilote aussi les projets culturels et muséographiques de l’agence : Archéosite de la Haute-Ile, scénographie de l’exposition Architecture en Uniforme ou Tiers-lieu de Milly-la-forêt.

Jérémy Debois

Associé

Architecte DE-HMONP 

 

Après des études d’arts plastiques à l’Université Paris 8, il s’engage dans des études d’architecture à l’école de Paris-Belleville et au Japon au Shibaura Institute of Technology. Diplômé en 2006, il repart au Japon en 2007 où il travaille chez Shigeru Ban à Tokyo puis pour Kengo Kuma and Associates. A son retour en France en 2008, il participe au développement de l’agence Kengo Kuma Europe où il est en charge des études d’un programme de logements à Paris pour un promoteur privé. Il rejoint ensuite Dominique Perrault Architecture où il travaille principalement sur des projets d’équipement comme le grand théâtre d’Albi, une salle de concert en Corée et au concours du futur Ministère de la Défense. Au sein d’abdpa, Jérémy Debois a été référent pour les projets de réhabilitation écologique et les programmes résidentiels : réhabilitation thermique de 25 logements à Livry-Gargan, rénovations d’appartements et de maisons de l’agence.

Jean-Marc Pitet

Associé

Architecte du Patrimoine

Architecte Conseil de l’Etat

Il est diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville en 2006 et a étudié à l’Edinburgh Collège of Art. Il complète sa formation à l’École des Hautes Études de Chaillot dont il est diplômé Architecte du Patrimoine en 2009. Il travaille au sein de l’agence Dubus_Richez sur différents projets d’urbanisme avant d’intégrer en 2008 l’agence T. Algrin, ACMH Il est chargé de nombreux projets de transformation de patrimoines sensibles comme le Théâtre de Saumur ou l’Hôtel de ville de Lille. En 2011 il s’engage en Amérique du Sud pour un volontariat de solidarité internationale de deux ans où il exerce sa profession d’architecte pour une ONG internationale dans laquelle il développe de nombreux projets responsables et durables. Au sein d’abdpa, Jean-Marc Pitet dirige les interventions sur monuments historiques, il a notamment piloté la restauration du château de Précy (Inscrit MH), du château de Blandy-les-Tours (Classé MH), du château d’Aulnoy et les projets de réhabilitation de logements en milieu rural. Depuis 2023 il est également Architecte Conseil de l’Etat.