abdpa développe une pratique du projet architectural et urbain articulée précisément aux patrimoines en présence. S’appuyant sur les notions d’adaptation et de réhabilitation, le travail de l’agence puise dans les conditions préexistantes, les ressources de projets contemporains.
Connaître en profondeur, évaluer, projeter et proposer pour chaque sujet une réponse parfaitement adaptée, constituent l’essence de notre démarche. Une pratique qui s’inscrit dans une conscience globale des enjeux environnementaux et qui fait converger dans chacun de nos projets, la valorisation patrimoniale et la conception durable.
abdpa intervient dans plusieurs champs de compétences :
• Maîtrise d’œuvre architecturale pour la restauration, la réhabilitation, la transformation de monuments historiques classés ou inscrits (châteaux, musées, jardins, patrimoine militaire, religieux, industriel, etc.) couvrant toutes les périodes historiques.
• Maîtrise d’œuvre de réhabilitation écologique et d’extensions bioclimatiques de bâtiments à caractère patrimonial, notamment en centre bourg ou en milieu rural (protections naturelles ou environnementales, en site protégés, inscriptions communales…). Ces opérations comprennent une démarches bas carbone, l’emploi privilégié de matériaux biossourcés et une expertise en isolation naturelle.
• Études pré-opérationnelles de faisabilités techniques et architecturales, diagnostics patrimoniaux, études historiques monographiques, conseil et expertise patrimoniale pour des institutions variées (Ministères, départements, agglomérations, communes, Parc Naturels Régionaux, bailleurs sociaux ou acteurs privés). Intégration au sein d’équipes pluridisciplinaires (urbanistes, sociologues, paysagistes etc.) à tous les stades de l’élaboration des projets.
abdpa conjugue les compétences de ses trois associés, formés à l’ENSAPB. Antoine Brochard est architecte, il a suivi un cursus doctoral en histoire urbaine à l’EHESS et il enseigne à ENSA Nancy dans le domaine Architecture Histoire Patrimoine. Jérémy Debois est architecte et il a développé de nombreux grand projets architecturaux et urbains pour Kengo Kuma, Shigeru Ban ou Dominique Perrault. Jean-Marc Pitet est Architecte du Patrimoine et a collaboré plusieurs années pour un ACMH avant de s’engager deux années au sein d’une ONG en Amérique du Sud où il a travaillé sur des questions d’urgences sanitaires, de résorption de l’insalubrité et d’urbanisme participatif.
PROJETS PRIMÉS – CONCOURS OUVERTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX _________________________
2023 – Prix Rubans du patrimoine pour la restauration du portail de Longpont-sur-Orge
2022 – Prix Régional la Construction Bois IDF pour le tiers lieu de Milly-la-forêt
2020 – Prix Régional la Construction Bois IDF pour la réhabilitation d’un logement à Boigneville
2020 – Prix Régional la Construction Bois IDF pour l’Archéosite de la Haute-Ile, Finaliste du Prix National
2017 – Paris / Projet finaliste – FAIRE PARIS / Pavillon de l’Arsenal
2017 – Mulhouse / Projet mention spéciale – Concours Bàuistella / Écomusée d’Alsace
2015 – Laure Minervois / Projet mention spéciale – Concours Revivre en centre-Bourg, CAUE 11
2015 – Vigny / Projet Lauréat – Concours Architecture contemporaine du PNR Vexin français
2013 – Paris / Projet Lauréat – Concours pour la Scénographie du Festival Territoire en images
2011 – Saintes / Projet finaliste – Europan 10 / Europan et le Ministère de l’Equipement
2007 – Venise, Italie / Projet mentionné – Venice Lagoon Park competition / Revue 2G
2007 – Paris / Projet mentionné – Concours 36 Modèles pour un abri / Collectif Petitarchis
2007 – Paris / Projet lauréat – Concours international d’idées pour le TGI de Paris / EPPJP
2005 – Rome, Italie / Projet mentionné – Concours Re?Bus / Union Internationale des Transports Publics
2003 – Paris / Projet lauréat – Concours Jeunes Flammes – Urban oasis / Gaz de France